الأحد، 17 ديسمبر 2017

Cours 5 Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles: Le style Art nouveau en Algérie

Université A.MIRA de Bejaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1: Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : M. Boufassa Sami

Cours n° 5 : Le style Art nouveau en Algérie

cours-5-histoire-de-l-architecture-en-algerie-au-XIX-et-XX-siecles-le-style-art-nouveau-en-algerie.jpeg

Résumé :

Malgré la courte durée de vie de ce style, il est présent dans plusieurs villes algériennes. A ce jour, Alger, Oran, Annaba, Constantine, Bejaia, Blida, Tlemcen et Laghouat gardent encore des traces de ce style rare et raffiné.
Il est apparu en même temps qu’en Europe. Touchant beaucoup plus la façade, ce style excelle dans la ferronnerie et la menuiserie. 
Ce cours donne un aperçu sur ce qui a été réalisé en Algérie et monter surtout la spécificité de ce style en Algérie que ce soit du point vue de la fonction des bâtiments ou même du degré de présence de ce style à travers les façades. La forte liaison entre la France et l’Algérie dans le domaine artistique est à décortiquer. Faut-il voir dans la présence de ce style sur le sol algérien une similitude des conditions philosophiques et socio-culturelles que celles apparues en Europe qui ont préparées le terrain à l’éclosion de ce style dans différentes villes européennes ?

Structure du cours :

structure-du-cours-cours-5-histoire-de-l-architecture-en-algerie-au-XIX-et-XX-siecles-le-style-art-nouveau-en-algerie.jpeg

0 التعليقات:

إرسال تعليق