الأحد، 17 ديسمبر 2017

Cours 4 Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles: Le style Néo Classique en Algérie

Université A.MIRA de Bejaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1 : Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : M. Boufassa Sami

Cours n°4 : Le style Néo Classique en Algérie

cours-4-histoire-de-l-architecture-en-algerie-au-XIX-et-XX-siecles-le-style-neo-classique-en-algerie.jpeg

Résumé :

Le style néo classique est apparu au début du XIX siècle en Europe. À la fin du même siècle, des constructions néo classique sont apparues partout dans les villes algériennes. Le nouveau pouvoir colonial a voulu marquer sa présence dans ses terres conquises et il n y pas mieux que ce style qui a toujours représenté l’ordre, le pouvoir et un certain prestige.
Des équipements mais aussi des immeubles de rapport de style néo classique sont remarquables à travers le territoire algérien. 
Ce cours vise donc à expliquer ce style en Algérie : les raisons de son apparition, sa chronologie et surtout ses particularités. Une typologie fonctionnelle est nécessaire afin de le contenir. Quelques architectes sont à mettre en lumière car ils ont prolongé la vie de ce style en Algérie jusqu’aux années 1920.
A coté de ce style bien défini, l’éclectisme, tout comme en Europe, est apparu en Algérie mélangeant les références sur la même façade. Le rapport entre les deux modes architecturales est ambigu et fortement subtil.

Structure du cours :

structure-du-cours-cours-4-histoire-de-l-architecture-en-algerie-au-XIX-et-XX-siecles-le-style-neo-classique-en-algerie.jpeg

0 التعليقات:

إرسال تعليق