السبت، 23 ديسمبر 2017

Livre : DE LA FORME AU LIEU Une introduction à l’étude de l’architecture

Introduction :
Cet ouvrage propose une approche des multiples aspects et thèmes fondamentaux de cette discipline complexe et parfois mystérieuse. La première partie est forgée autour de références à la grammaire des formes architecturales. Quatre ou cinq mille ans d’histoire démontrent la persistance de quelques principes fondamentaux et intrinsèques. Dans la deuxième partie, l’auteur exprime sa propre position face au rapport entre espace et lieu et entre forme et matériaux, la raison utilitaire et la raison constructive n’ayant jamais suffi, à elles seules, à donner forme à la maison et à la ville.
Ni dictionnaire ni encyclopédie, cet ouvrage cherche à combler une lacune : proposer une introduction au projet et à la critique architecturale vue à la lumière de notre époque.
On va présenté dans ce petit résumé les 2chapitre 04 et 05 qui détermine l’homme comme références au mésuse et aussi les déférents possibilité d’équilibre, et on développe aussi l’objet et le niveau de perception dans cet objet et ça relation au tissu.             


    CHAPITRE 04 :   MUSURE ET EQUILIBRE

1-Anthropomorphisme et architecture :

-Faire une analogique entre la structuration du corps humain et l’architecture est un effet séduisant c’est au corps humain qu’on fais la comparaison entre le petit et le grand, le géométrique et l’amorphe, le fort et le faible, le dur et le tendre, l’étroite et le large …etc.
-Notre sens du beau est probablement lié à la forme de notre corps.
Ce qui nous intéresse pour l’instant ce sont les analogies entre la forme de corps humains et certain éléments architecturaux .l’exemple le plus connu nous est donné par les3 ordres classiques de l’antiquité : la colonne peut être « homme » évoquant la force, la solidités et la beauté virile : c’est la colonne dorique avec un diamètre d’un 6éme de la hauteur, elle peut jeune fille, colonne corinthienne plus élancée avec un diamètre d’un 8eme de la hauteur plus gracieuse et décorée avec son chapiteau, elle peut enfin être « femme » comme la colonne ionienne.

______________________________________________________


0 التعليقات:

إرسال تعليق