الجمعة، 1 ديسمبر 2017

Cours Géographie EPAU: Les fonctions urbaines

Cours Géographie EPAU: Les fonctions urbaines

cours-geographie-epau-les-fonctions-urbaines.jpeg

Les fonctions économiques : en économie il y a trois fonctions :
- Primaires (agricole) : extraction minière, la pêche, elles ne doit pas se trouver dans un milieux urbain.
- Secondaire industrie et artisanat : fonction de production et utilisation de ce qui a été extrait.
- Tertiaire : touts les services et commerces.
- Secteur de nouvelles technologies : informatique, communication, technologie de pointe.
- Fonction économique : la ville avait une forme (site, plan, cadre physique) et aussi une fonction. Analogie la ville être vivant. La ville est un lieu où s’exerce différentes fonctions qui vont lui permettre de vivre, de passer par différentes étapes et on peut voir que les fonctions se repartissent dans la ville de façon particulière.

1. L’habitat :

Qui n’est pas une fonction économique. La ville est une concentration humaine et l’habitat est différent d’une ville à une autre mais aussi d’une partie de ville à une autre.
Différentes type d’habitat :
- Habitat précaire élémentaire :
c’est une habitat souvent illicite avec des matériaux pas solides (les bidonvilles). Il se retrouve souvent dans des milieux défavorisés (insalubrité, en pente), construction en matériaux légers sans fondations. Pas d’équipements. Il représente des logements très fragiles et ils ne sont pas occupés que par des gens pauvres. Dans les pays industrialisés l’habitat précaire est pratiquement disparue, contrairement aux pays du tiers-monde ou elle occupe un espace important des ses villes.
- L’habitat rural :
il existe en milieu urbain surtout dans les pays en voix de développement. Une transposition d’un model rural sur un milieu urbain des survance des maisons rurales qui se trouvent enveloppées dans un tissu urbain.
- Habitat citadin :
il existe sous plusieurs formes :
- Le pavillon : il y a une volonté de retrouver la compagne dans la ville (maison avec jardin, villas).
- Le lotissement : c’est un espace qui a été préalablement divisé pour être construit. Il s’est, surtout, développé dans les pays occidentaux. Puis, exporté dans les pays colonisés. Dans ce type d’habitat on peut trouver pratiquement toutes les classes de la société.
- Le collectif : plusieurs famille sont logées sous le même toit, il y a une grande variété, s’a va de la tour à plusieurs étages à un immeuble de quelques nivaux. On le retrouve dans les anciens quartiers après rénovation et en périphérie également. 

2. l’industrie :

C’est une fonction de production. Elle se présente sous deux formes.
- L’artisanat :
elle a commencé à se développer à partir du 19eme siècle, elle touche plusieurs secteurs : le textile, la métallurgie, le cuir, le verre, le papier…etc. elle peut constituer des quartiers spécialisés ; elle présente dans le monde entier mais à des degrés différents.
- L’industrie moderne :
l accroissance urbaine du 18eme siècle est liée directement à la révolution industrielle. Beaucoup de nos villes actuelles sont nées et développées à partir de l’industrie. Actuellement, il y a tendance à l’extraction de l’industrie de la ville pour plusieurs raisons tel les risques sanitaire, les nuisances sonores, …etc. il y a eu transformation de l’appareil industrielle, car l’industrie actuelle est très mécanisée ; l’industrie est délocalisée des ville, aussi, pour libérer du foncier, car les assiettes occupées par cette dernière sont très convoiter. Alors l’industrie se déménage des centres urbains vers la périphérie ou bien les zones industrielles ; dans ce cas on assiste à une décentralisation qui a comme conséquence logique le développement de la périphérie et le décernent du centre urbain.

3. La fonction tertiaire : la ville est très liée à ses activités tertiaires :

- Les principaux types des fonctions tertiaires et comment la ville tertiaire est née : à partir des années 70, dans les pays occidentaux, les villes ont basculé vers une économie de service. Avant, elles étaient des villes industrielles. En 1980, le processus s’est accéléré avec le développement des nouvelles technologies d’informatique et de communication NTIC. S’a ne veut pas dire que l’industrie a disparu mais elle a diminué, c'est-à-dire, elle est en second plan. Actuellement, il y a une profonde crise industrielle qui se traduit par les fermetures de nombreuse usine et par une restructuration massive ainsi par l’évolution des usines vers l’électronique et l’informatique. Donc, on évolue d’une production de bien consommable vers une production de bien liés au savoir et le loisirs. En conséquence, l’espace urbain est entrain de subir de profondes transformations, dans son paysage et dans son organisation.
- Nouveaux espace tertiaire (technopoles) : lieu ou se concentre les activités de technologie et informatique.
Technopole : lieu avec une accessibilité privilégié qui se concentre sur un ensemble d’infrastructure télématique adéquat, ou des firmes déploient des technologies avancées, touts les villes d’Europe ont une technopole.
Téléport : un site de télécommunication avancé destiné à lier étroitement plusieurs pôles urbains métropolitains et qui constitue des réseaux performants d’expansion économique et de rayonnement socioculturel.
En conséquence certaines activités tertiaires vont avoir de plus en plus d’importance ex : la publicité. Ces activités vont bouleverser le paysage urbain on va avoir deux phénomènes qui vont se développer au tour de la ville :
a) Subi urbanisation : c’est un mot anglais=bon lieu= un espace qui vient immédiatement au tour de la ville et qui un mélange à la fois de l’urbain et du rural.
b) Périurbanisation : c’est un espace qui se trouve à la périphérie, qui va grignoter de l’espace rural pour enfin constituer un espace périphérique constitue. 
La périurbanisation comme elle s’y développe :
D’abord pour rependre à un problème de logement par la suite il y a des activités qui se développent et qui vont s’installer dans ces espaces périphériques. De la même manière les usines vont s’installer dans la périphérie.
Elle est le résultat d’un développement de la fonction résidentielle et aussi de la fonction économique, phénomène nouveau c’est le développement d’équipements structurant qui vont se développer en périphérieàcentralité périphérique.
En conséquence : la ville va s’étaler, et comme elle s’étale, elle se fragmente. 
Fragmentation de la ville= développement de la ville par morceaux qui ne sont pas reliés au noyau d’origine, entre eux n’en plus. 
- les activités tertiaires : le tertiaire englobe le secteur de service et commerce, on les classe : 
tertiaire directionnel ou tertiaire supérieur : administration, finance…etc. elle permet à la ville d’avoir une influence sur un territoire, elle regroupe toutes les administrations et fonctions publiques. Comme elle fournit à la ville un rôle important. on peut avoir comme exemple : le ministère, les structure financières tel que les banques et les compagnie d’assurance, et les structure économiques tel les directions régionales d’entreprise et société. 

Tentiaire de service : elle englobe deux secteur :

- service aux entreprise : c’est les services qui s’adressent aux entreprises tel que les agence de publicité et d’import-export, bureaux d’étude…etc. les services aux entreprise permettent à la ville d’avoir un rôle important dans l’économie.
- Service aux particuliers : plus rependus et on les appelle les services banals, courrant. On les trouve partout. On peut les classer en sous catégorie selon les secteur à le quel ils ont affaire.
# Les services de l’enseignement et de l’éducation.
# Les services de santé publique.
# Les services de culte, culture, loisirs …etc. 
les commerces : gros et détail. 
Gros en alimentation générale, en textile…etc.
Détail individuel, commerce de base destiner à la population (épicerie, boucherie …etc.)
On a plusieurs catégories :
- commerce de proximité avec un rayon d’influence petit.
- Commerce rare avec un rayon d’influence plus large.
- Marcher avec un rayon d’influence beaucoup plus large.

0 التعليقات:

إرسال تعليق