UNIVERSITE AMMAR TELIDJI LAGHOUAT Le 01/12/2008
FACULTE DES SCIENCES ET DE L’INGENIERIE
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Section : 4ème année
Module : urbanisme 1
Enseignant : K. BENARFA
Cours 4 : L’emploi et sa structure
I) INTRODUCTION :
L’emploi est un facteur important dans l’épanouissement de la société et par voie de conséquence de l’individu, l’importance de l’emploi réside dans le fait qu’il constitue le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté.
Selon un rapport sur l’emploi, on compte au niveau mondial 186 millions de chômeurs en 2003 c’est à dire un taux de chômage de 6,2 % et parmi la population occupée dans le monde, on compte 1,39 milliard de travailleurs qui vivent au seuil de la pauvreté, qui est défini comme étant un salaire de 2 dollars par jour.
Le taux de chômage à lui seul n’est donc pas significatif, par conséquent, il est impératif de lui associer le revenu si nous voulons avoir un indicateur fiable sur l’emploi.
1) L’EMPLOI ET LA PYRAMIDE DES AGES :
Les grands groupes d’ages d’une population sont déterminés en fonction de deux critères principaux à savoir la scolarisation et l’emploi.
C’est ainsi que la tranche d’age 6-15 ans constitue la population scolarisable et la tranche d’age 16-65 ans constitue la population active.
De part et d’autre de ces deux tranches d’ages, nous trouvons la tranches d’ages 0-5 ans à gauche et la tranche d’ages 65 ans et plus à droite et qui représentent la population inactive théorique par manque de qualifications physique .
La tranche d’age 16-65 ans constitue la population active théorique c’est à dire l’ensemble de la population ayant l’age de travailler.
La population active réelle est l’ensemble des individus ayant entre 16 et 65 ans et qui occupent réellement un poste de travail, c’est la population occupée.
La population active qui n’est pas occupée représente les chômeurs :
II) STRUCTURE DE LA POPULATION ACTIVE :
III) LES BRANCHES D’ACTIVITES ECONOMIQUES :
La population occupée exerce dans plusieurs domaines appelés les branches d’activités économiques ou secteurs économiques qui sont le secteur primaire, secondaire, et le secteur tertiaire.
Dans l’économie, il y’a trois secteurs ou branches d’activités à savoir :
IV) LE CHOMAGE :
1) DEFINITION :
C’est la situation où une personne active ne dispose pas de travail, le chômage constitue un véritable fléau pour l’économie.
2) LES DIFFERENTS TYPES DE CHOMAGE :
a) Le chômage frictionnel :
C’est une situation de chômage dans laquelle le chômeur se trouve entre deux emplois suite à un déménagement ou un changement d’activités.
b) Le chômage structurel :
C’est le chômage qui est du à une modification dans la structure même de l’économie ou à l’automatisation.
c) Le chômage cyclique :
C’est le chômage qui est du au déclin de la production totale de l’économie.
3) LES CAUSES DU CHOMAGE :
Les causes du chômage peuvent être directes ou indirectes :
a) LES CAUSES DIRECTES :
A fin 2010 le taux de chomage en ALGERIE est de 10%
Population active 10 812 000 personnes.
- Fin de chantier ;
- Licenciement individuel ;
- Licenciement collectif ;
- Cessation d’activités ;
- Démission
b) LES CAUSES INDIRECTES :
- Les causes structurelles : c’est le manque de dynamisme du secteur productif existant notamment dans les deux branches d’activités industrie et agriculture ;
- Les causes conjoncturelles : ce sont les causes imprévues dues à une conjoncture donnée qui engendre des pertes ou des réductions d’emplois le choc pétrolier de 1986 à causé pour l’Algérie une perte de 40 % des exportations pétrolières qui constituent la ressource principale en devises pour l’état.
En Algérie, à l’instar des pays en voie de développement, le chômage est principalement masculin (92 %) et affecte surtout les tranches d’ages 16-19, 20-24, et 25-29 ans
5) LA DUREE DU CHOMAGE :
Elle est variable selon le type de chômage c’est ainsi que le chômage structurel est le plus long, tandis que le chômage frictionnel est relativement court,
6) LES EFFETS DU CHOMAGE :
Le chômage et l’inflation constituent les deux fléaux de la macroéconomie.
Les retombées du chômage sont principalement sociale c’est ainsi que le chômeur du fait de son pouvoir d’achat très réduit s’intègre très mal dans la société ‘’un homme qui travaille est plus facile à satisfaire.’’
Dans une économie de marché, le chômage a un effet directe sur l’inflation, étant donné que l’augmentation du taux de chômage engendre la baisse du pouvoir d’achat qui à son tour engendre une diminution de la demande et par conséquent une augmentation de l'offre suivie d’une baisse des prix.
En d’autres termes, s’il n’y a pas de chômage, il y’a l’inflation et inversement.
0 التعليقات:
إرسال تعليق