Université A.MIRA de Bejaia
Faculté de Technologie
DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE
Master 1 : Histoire de l’architecture en Algérie au XIX et XX siècles
Responsable : M. Boufassa Sami
Cours n°7 : Le style Art déco
Résumé :
Ce style annonce le mouvement moderne mais sans bousculer l’ordre établi par l’architecture à façade qui respecte la sacralité de l’ilot urbain.
Ce cours vise à donner un aperçu sur les conditions d’apparition de ce style en Algérie. Sa présence en Algérie coïncide avec les célébrations du centenaire de l’occupation française (1830-1930) ; époque durant laquelle, le système colonial s’est cru stable et éternel. Une effervescence architecturale est remarquée dans toutes les villes. L’art déco est venu pour embellir l’image et l’essor d’une société coloniale en plein expansion.
Mais cela n’est pas le seul facteur qui a fait épanouir le style ‘Art déco’ car d’autres facteurs sont à développer. L’industrialisation qui a envahi tout les domaines n’a pas fait exception à l’architecture. La géométrisation des décors et la forte présence du béton ont donné les caractéristiques majeures à ce style.
L’étude de quelques architectes est primordiale. Cela va permettre de comprendre profondément les différences et les variations stylistiques que ce soit dans l’organisation spatiale, dans la typologie fonctionnelle ou dans la décoration des façades qui demeurent une spécificité bien décisive dans tout bâtiment art déco.
0 التعليقات:
إرسال تعليق