La rédaction d’une fiche de lecture
Objectifs :
Une fiche de lecture, tout en dégageant les grandes lignes de l’ouvrage, doit permettre :
1 - de faciliter la mémorisation du contenu de l'ouvrage en vue d’un oral de culture générale ;
2 - de constituer une documentation de référence en vue d'un apprentissage à long terme. Ces
fiches de lecture doivent permettre de revenir facilement à un texte pour pouvoir le citer lors la
rédaction de travaux écrits (mémoire de scolarité CESM ou CID), articles, conférences, etc.
3 - de dégager le cheminement analytique de l'auteur ;
4 - de conserver toutes les informations (notions, concepts, faits, noms d'auteurs, titres
d'ouvrages) sur lesquelles l'auteur construit son raisonnement.
Le but des fiches de lecture est donc de systématiser le travail et de classer
l’information de façon rigoureuse.
NOTA : Il existe plusieurs types de fiches de lecture qui sont présentés plus bas. Ni la
présentation ni le classement de ces fiches ne sont fixés par un règlement. Il s’agit d’un travail
personnel et chacun doit utiliser la forme qui lui convient le mieux.
I. La fiche de lecture « résumé »
1) La pré lecture
Avant de se lancer dans la lecture d’un ouvrage, il convient de vérifier si celui-ci répond à vos
attentes : quelles sont les raisons qui motivent votre lecture ? Quels sont vos centres d’intérêt ?
Qu’est-ce que vous connaissez déjà sur le sujet ? Quelles sont les questions auxquelles vous
cherchez à répondre ? Quels sont les renseignements dont vous avez besoin ?
Pour cela il faut commencer par :
- examiner le titre, le nom de l'auteur, la page de couverture (titre, sous-titre - qui oriente
le lecteur sur le livre -, nom de l’auteur et maison d’édition) et la 4e de couverture (qui
peut contenir une brève biographie de l’auteur et une présentation de l’ouvrage),
- lire le verso de la page de titre qui présente les publications antérieures de l’auteur et la
date de parution,
- regarder la table des matières (très importante dans le survol parce qu’elle contient le plan
de l’auteur, la logique de son cheminement ; sa lecture permet de savoir s’il est utile de
lire l’ouvrage au complet ou de lire quelques chapitres seulement), l'index, les références
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