السبت، 30 أغسطس 2008

le marché du matin






Ce qu'il y a de bien sur les foires, hormis les cartes que l'on peut y acheter, c'est de rencontrer des amis dans la même errance que moi.
Ce matin, j'ai pu partager mes recherches avec Olivier qui me garde sous le coude un gros ouvrage sur Ricardo Bofill, ma rabateuse fidèle a qui j'ai pu enfin rendre l'appareil avec une carte de moulin et de lavandières (eh oui!!) et un de mes anciens professeurs des Beaux-Arts de Rouen les bras chargés de vieux numéros de la Vie Scientifique. Chacun y va de son petit bonheur à deux balles...
Pour ma part et pour ce qui nous intéresse tout particulièrement ici un joli lot de cartes postales. Je vous propose pour le moment :
A San Francisco le toujours spectaculaire Transamerica Building ici collé au Hollyday Inn. Pas la peine de vous dire ce que j'en pense... C'est le grand frisson. J'aime la manière aussi dont l'Hôtel est connecté au sol avec cette passerelle en béton. C'est publié par Smith Novelty Co en Mirro-chrome. Pas de date mais nous savons que la Transamerica Pyramid (Building) a été construite par William Pereira entre 1969 et 1972. Haut c'est haut, 260 mètres. Pour ce qui est du Holiday Inn nous avons à faire avec John Carl Warnecke & Associates. C'est brutalement international. Mais la photographie nous leurre, nous donnant l'impression que l'hôtel est bien plus haut qu'il ne l'est. Regardons sur cette autre carte postale de San Francisco toujours chez Smith Novelty and Co. On perçoit clairement la différence de hauteur ! Cette aberration est impossible avec la stéréoscopie qui restitue parfaitement les proportions puisqu'elle redonne la profondeur de champ.
Voici, toujours un hôtel de San Francisco, le Hyatt Regency Hôtel. En voyant cette image, j'ai eu vaguement le souvenir de scènes de film catastrophe où des personnages passés au travers des ascenseurs bulbeux...
Tout de même cet espace intérieur a l'air incroyable... Il semble que chaque niveau propose une coursive. La sculpture au centre se nomme Eclipse mais l'éditeur ne nous donne pas le nom du sculpteur. Mais je le trouve facilement, il s'agit de Charles Perry. Typique d'une époque, ce volume évoque le formidable Naum Gabo. Pour en savoir plus allez là :
www.isama.org/hyperseeing/07/07-01.pdf
Tout est dit. J'espère un jour trouver une carte postale de l'extérieur de cet hôtel. Mes amis Jonathan et Jennifer Hart doivent avoir séjourné dans ces deux lieux.
Mais je me souviens avoir une autre image de sculpture qui pourrait bien être aussi de Charles Perry. Nous sommes à Lausanne-Ouchy avec une édition Perrochet. Bien évidemment, au-delà de l'aspect un peu désuet d'une œuvre d'art "moderne" j'aime ce genre de structures. Et je fais les rapprochements nécessaires pour les faire glisser vers mon intérêt pour les formes architecturales de cette époque où mathématiques, sérialité, géométrie construisaient de concert (Iannis Xénakis et Le Corbusier) de la plasticité pour un volume, du design, de la peinture ou encore de l'architecture. Je trouve (vraiment merci internet) rapidement là encore le nom du sculpteur : Angel Duarte et je trouve cela sur un lien déjà connu de moi mais oublié qui nous parle des paraboloïdes hyperboliques. Tout se rejoint. Pour résumer, nous partons de San Francisco et arrivons à Lausanne. J'adore faire ça. J'apprends. Merci à tous ces gens qui, sur la toile nous offrent toutes ces informations.
www.mathcurve.com/surfaces/paraboloidhyperbolic/paraboloidhyperbolic.shtml

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