الاثنين، 25 أغسطس 2008

Le Mans, le week-end 1





Invité chez une amie à passer un week-end au Mans, pour y voir autre chose que mon école, j'ai enfin pu y faire une virée architecturale assez fructueuse.
Même si je ne vous montre pas cette fois-ci de carte postale, vous verrez que mes centres d'intérêts restent bien ceux que vous connaissez. Il fallait prendre le guide d'architecture contemporaine en France mais je l'avais oublié. J'avais le souvenir d'une page consacrée à l'université et aux bâtiments de Andrault et Parat. Ils sont toujours là habillés d'une peinture évoquant Walt Disney, les bonbons anglais et les mauvaises pâtisseries. Mais ils sont là, en bon état et superbes.
Laissons le guide parler :
caractéristiques : 1600 chambres individuelles, 2 restaurants universitaires; Les chambres sont réparties en 10 bâtiments; Chaque bâtiment comprend deux unités de 69 chambres sur 4 niveaux. Reliefs en béton banché de Philolaos.
Le parti architectural retenu permet de profiter pleinement du site. Pour dégager les vues et intégrer les bâtiments au paysage, on a édifié des petites constructions étagées le long des pentes et qui se développent autour d'un forum occupant le sommet du terrain. On a particulièrement étudié les cellules des étudiants. La surface de chaque chambre est utilisée d'une manière rationnelle. Les différentes zones d'activités ont été précisément délimitées. Dans l'ensemble, l'idée de cette cité avait pour idée directrice l'organisation de la vie des étudiants en leur offrant non seulement une chambre mais aussi un cadre de vie contemporain.
C'est vrai que le site est superbe avec un point de vue sur le Mans remarquable. Nous nous sommes promenés sans voir âme qui vive. Mais qui est ce Philolaos ?
Nous avons aussi aperçu d'autres bâtiments et notamment une barre assez élégante accrochée à un trèfle de brique très réussi. Ces constructions sont-elles également de Messieurs Andrault et Parat ?
Comment ne pas évoquer aussi aux Ardriers la piscine Tournesol réhabilitée (mot qui peut vouloir dire défigurée) de Monsieur Schoeller ? Pourquoi faire disparaître les hublots ? Les bâtiments qui y sont maintenant accolés ne sont pas non plus très intéressants. La soucoupe semble enterrée maintenant. Et les grandes baies vitrées font penser aux vérandas des pavillons alentour...
On se consolera en se disant qu'elle est encore là même si c'est au sacrifice de quasiment toutes ses particularités.

0 التعليقات:

إرسال تعليق