الثلاثاء، 12 أغسطس 2008

La Réunion de André Bloch, André Bloc et André Bruyère



C'est compliqué.
A moins que ce ne soit moi qui ne comprenne pas.
Cette carte postale nous montre l'Hôtel La Caravelle à Sainte-Anne en Guadeloupe. Derrière les palmes on devine un bâtiment intéressant, lyrique, avec des audaces de béton tendu en courbe comme je peux les aimer. Mes recherches me font alors tomber sur un Hôtel La Caravelle non pas en Guadeloupe mais à la Réunion (Ministère de la Culture) dessiné par un certain André Bruyère en 1963 et protégé à ce titre. Mais mes recherches à la Réunion ne sont pas concluantes, pas de Sainte-Anne là-bas. Pire encore mes recherches sur André Bruyère me rapprochent de André Bloch célèbre architecte et fondateur je crois de la revue Architecture d'Aujourd'hui. Il s'agirait d'un nom pris sous l'occupation (Bruyère). Mais est-ce que André Bloc et André Bloch sont la même personne ? Ce qui voudrait dire que Bloc, Bloch et Bruyére est le même architecte ?
Qui peut dénouer cette histoire d'outre-mer ?
J'ai attendu une soirée pour le savoir. Comme l'un des articles lus sur internet était signé de Monsieur Chaslin, qui anime la remarquable et indispensable émission Métropolitains sur France Culture, dont je vous ai déjà parlé, je lui ai tout simplement envoyé un courriel auquel il a prestement répondu. Voilà qui est gentil et professionnel à la fois. Je me permets de vous donner sa réponse qui sera très claire pour tout le monde :
Non André Bloch dit Bruyère n'avait rien à voir avec André Bloch dit Bloc. Sinon qu'il a dirigé le A.A après la Libération.
Bloc et Bruyère n'étaient pas tout à fait de la même génération :
(1896-1966) et André Bruyère (1912-1998).
Merci encore Monsieur Chaslin.
Donc notre Hôtel La Caravelle est de André Bruyère (Bloch) et est situé en Guadeloupe. Si, parmi vous certains possèdent des images de ce bâtiment...
La carte postale est une édition Guadeloupe Artistique N°205 en Mexichrome envoyée en 1968.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/metropolitains/

0 التعليقات:

إرسال تعليق