Nous avons des élèves. Et puis ils partent.
On ne sait pas toujours ce qu'ils deviennent, des échos lointains rebondissant d'une connaissance à une autre jusqu'à nous.
Mais, parfois nous lions un peu plus le fil. C'est toujours mystérieux mais ça arrive. Moi je ne lutte pas.
Clélia Chotard et Benoît Derbaix sont de ceux-là. Bien plus que par leur diplôme ils viennent grâce à leur exposition à Allonnes de nous dire clairement qu'ils sont des artistes. Non pas que nous en doutions mais là, ça surgit avec une évidence crue, celle de la persévérance.
Ce blog est consacré à l'architecture et à sa représentation et le travail de Benoît et de Clélia par leur intense désir de perception et de composition d'un paysage contemporain s'en rapproche. Par l'aquarelle, par la photographie souvent document de travail ou sous-jacente comme référence de cadrage, par la sculpture se jouant des apparences des matériaux et des échelles, ils développent tous les deux un sens aigu du basculement des représentations. C'est très habile, drôle, et surtout très intelligent (les références sont lisibles ce qui permet de passer au travers). Il ne faut pas manquer cette exposition à la fois modeste et donc parfaitement réjouissante.
Allonnes grâce à eux devient aussi un vrai lieu. Benoît sait me dire que la barre de Le Couteur et Herbé sera détruite, vite allons la voir. Et Clélia nous emmène prestement au collège Kennedy d'Allonnes qui est une merveille dont il faudra exploiter tous les aspects avec les étudiants.
Ce collège est signé Jean-Pierre Lott et Jean Dubus. Les photographies proviennent d'une remarquable plaquette intitulée "150 ans d'architecture publique en Sarthe" éditée par le Conseil Général de la Sarthe.
Ce collège est signé Jean-Pierre Lott et Jean Dubus. Les photographies proviennent d'une remarquable plaquette intitulée "150 ans d'architecture publique en Sarthe" éditée par le Conseil Général de la Sarthe.
Et puis je trouve dans les peintures de Clélia une représentation d'un curieux objet architectural que je connais par la carte postale uniquement : le Belvédère des Avaloirs. Rien d'étonnant à ce que Clélia s'y intéresse puisque son regard de peintre se porte à rebours sur les objets pointant les vues mais c'est toujours intéressant lorsqu' un objet architectural resurgit chez un autre. Elle le peint, minuscule et coloré comme une pierre précieuse lui donnant ainsi une autre monumentalité.
Cet objet architectural est rare, en effet, je connais peu d'observatoires de ce type. Et de plus il est beau. Je ne trouve pas qui l'a dessiné mais j'aime bien qu'il navigue entre mobilier urbain géant, architecture militaire et génie civil. Les photographies documentaires de Clélia m'indiquent bien mieux l'échelle que la carte postale. C'est gigantesque !
Il faudra y aller, c'est sur la route du Mans, pas très loin d'Alençon. La carte postale nous indique : Pre-En-Pail 53140 le Belvédère des Avaloirs 417 m point culminant de l'ouest, O.S.T.I photo de J.P Tredoucet. Pas de date et pas de nom d'architecte.
"de grands ensembles"
Espace d'exposition de l'Hôtel de Ville d'Allonnes
Du 28 novembre au 3 janvier 2009
Ouverture tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
fermeture le vendredi à 17h, fermé le samedi après-midi et le dimanche
accès bus depuis la place de l'Eperon au Mans : bus n°16. Arrêt Després.
l'exposition est co-produite par les Ateliers Publics d'art plastiques d'Allonnes, la ville d'Allonnes, la manufacture du Bourg-Joly et avec le soutien du conseil Général de la Sarthe.
0 التعليقات:
إرسال تعليق