Hier et cela grâce à Alan et Benoît nous avons découvert que la Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt était dessinée par Monsieur Fraleu. Apprenant qu'il est surtout un architecte du génie civil cela explique peut-être le dessin surprenant de ce bâtiment. Je devrais bien connaître cet architecte car il se trouve qu'il a réalisé des ouvrages d'art dans ma région. Le Pont Mathilde de Rouen et le Pont de Brotonne qui enjambe la Seine entre Rouen et le Havre. Ce dernier est absolument magnifique. Je vous propose donc un petit tour en génie civil autour de Monsieur Fraleu.
Commençons par le local avec cette carte postale du pont de Brotonne. Il s'agit d'une carte publicitaire pour un hôtel, le Louv Hôtel au grand méchant loup (sic). La carte nous indique que le tablier est suspendu à 50m du niveau de la seine mais ne nous indique pas le nom de l'architecte. Ce pont date de 1977 et il semble que Monsieur Fraleu fut accompagné pour la réalisation de Monsieur Auguste Arsac.
Poursuivons avec le pont de Cheviré en Loire-Atlantique. La carte postale éditée par Miégeville-Deleville nous informe beaucoup : inauguré le 27 avril 1991 par le premier ministre Monsieur Michel Rocard. Architecte : Philippe Fraleu. longueur totale : 1562m, largeur : 24,60m et hauteur 50m.
Les photographies de cette carte ont dû être prises le jour de l'inauguration, le public est nombreux. J'aime assez le dessin des piliers et le collage étrange de cette poutre rouge qui doit être, elle, en métal (?).
Je finis avec les ponts par une carte postale étonnante; il ne s'agit pas d'une œuvre de Monsieur Fraleu mais de Monsieur Mascarelli. La carte postale est éditée par la Direction Départementale de l'Equipement de l'Aveyron, arrondissement interdépartemental des ouvrages d'art. Elle nous indique : autoroute A-75 image virtuelle du Viaduc de Verrières, vu depuis le point d'information chantier. Longueur totale : 720m, hauteur maxi des piles : 140m, début des travaux : Août 1998, délai d'exécution : 40 mois.
L'image de synthèse est produite par Groupe Composer, le nom de l'architecte est indiqué. La carte fut expédiée en 2002.
J'ai peu de ce type d'image prévisionnelle en image de synthèse. L'idée de projection dans le paysage est assez unique. Seule autre manière : la photographie de maquette !
J'ai dû rouler sur ce viaduc au mois de septembre...